Les randonnées à l’île de la Réunion 4 : Dos d’âne – Cayenne – Aurere

Départ de Dos d'âne Retour à Dos d'âne !!!

Le tout sur deux jours en passant par Cayenne pour dormir et par Aurere pour le plaisir !!!

Jour 1 : randonnée Dos d’âne – Cayenne

Direction MAFATE !!! Nous avons hâte d’y être ! C’est un des cirques les plus beaux de l’île et nous allons avoir la chance de pouvoir y marcher !!! Vite vite vite en avant les petites chaussures de marche et c’est parti !

Nous allons entrer dans Mafate par Dos d’âne et rejoindre Cayenne en passant par Deux bras ! Voilà le programme de la première journée !

Alors départ de Dos d’âne en entrant dans le village on descend en face de la supérette et le sentier démarre dans la descente sur un chemin sur la gauche. On part d’environ 1000m d’altitude pour descendre jusqu’à Deux Bras (la rivière des galets à environ 250m d’altitude) et on poursuit le chemin le long de la Rivière des Galets. Pour finir on monte à Cayenne (530m d’altitude) dormir chez Jeff et Cathy sous tente mais sur un super matelas !!! 🙂

Allez je vous présente la randonnée !

Et à l’arrivée à Cayenne, le lieu du repos est … splendide ! Et la vue … magnifique ! Y compris de nuit !

Et Charlou s’est fait deux trois amis… 🙂

Mais il est temps de leur dire aurevoir ! Et de partir direction Aurere avant de retourner à Deux Bras et de remonter à Dos d’âne !

Allez aurevoir les petits potes !!!

Jour 2 : direction Aurere et retour à Dos d’âne par Deux Bras !

C’est parti !!! En forme et motivés !!! Direction Aurere et pour ça on redescend un peu sur le chemin d’hier et on prendra la direction d’Aurere sur la droite un peu plus bas !

Petite pause à Aurere et direction Deux Bras ! Mais alors on est déjà fatigués … Courage petites jambes courage !!! Surtout qu’arrivés à Deux Bras il faudra continuer sur Dos d’âne et faire les fameux 800m de dénivelé qu’il nous manque… ouille ouille ouille ! 🙁

Résultat SUPERBE RANDONNEE !!! On est ravis et surtout on a réussis !!!

C’est génial !!!

Par contre … on récupère certaines choses au passage … 🙁

Heureusement ça ne dure pas trop longtemps !!! Et on reste tout de même tout sourire et trop heureux d’avoir fait cette randonnée ! 😀 😀

Balades à l’île de la Réunion 4 : Coulées de lave

Les Coulées de lave

Je vous l’ai dit : le volcan nous a époustouflé ! L’éruption c’est magique, splendide et incroyable ! Je manque de mots pour décrire ce superbe phénomène…

(Si vous ne l’avez pas encore vu, suivez ces deux liens : http://voyagesourires.com/eruption-volcanique-piton-de-la-fournaise et http://voyagesourires.com/eruption-volcanique-piton-fournaise)

Donc face à tant d’émotions, nous avons décidé d’aller voir ce que ça donne de la lave séchée ! Alors direction l’Est de l’île pour voir les Coulées de lave des anciennes éruptions !

Vous pourriez vous dire que nous allons être déçus mais ce n’est pas le cas ! C’est splendide ! C’est un spectacle très surprenant et le plus surprenant c’est que la vie reprend sur les Coulées de lave… C’est un paysage très différent qui nous attend donc… Je vous le présente ! 😀

C’est beau non ?!? Nous on a adoré !!! 😀

Et on vous avez parlé d’une surprise… eh oui après les Coulées de lave, nous sommes allés faire un petit tour à la anse des cascades ! Et c’est un peu féerique comme paysage… On vous laisse en juger par vous même !

On vous a encore donné envie d’aller faire un tour sur cette magnifique île ?!?

Parce que pour nous, le départ approche et comment dire… on n’est pas super pressés… 🙁 On a encore envie de tout explorer, de découvrir cette île magnifique et d’en profiter ! Mais on voit le bon côté, on vous retrouve bien vite alors … On continue à profiter des quelques jours qu’il reste et on garde le sourire ! 😀 😀

Balades à l’île de la Réunion 3 : Ravine Bernica

Ravine Bernica

Comment on accède à la Ravine Bernica ?

En arrivant de Saint Denis on va vers Saint Paul et on prend la direction de Plateau Caillou. Et dès qu’on a pris cette direction on se retrouve dans un radié : le départ de la balade est là. On gare la voiture sur le parking à droite devant le concessionnaire voiture et on prend le chemin qui se trouve à droite au niveau du radié (à droite en venant de Saint Paul et à gauche en venant de la concession).

La Balade Ravine Bernica

C’est une toute petite balade mignonne qui mène jusqu’au Bassin Pigeon. Pourquoi on appelle cela le Bassin Pigeon ? Parce qu’à l’origine il y avait de nombreux pigeons qui nichaient dans la Ravine.

On démarre dans un champ de feuilles de songes puis on grimpe un tout petit peu le long d’une paroi et on finit par deux choses : un point de vue sur la cascade (s’il y a eu assez d’eau) et on descend aux bords du bassin pour la voir de plus près.

Alors pour nous, c’était une journée assez maussade avec peu de lumière donc nos paysages sont tous bien verts !!! On vous laisse tout de même admirer ! 😀

Bellier

Oiseau Bellier

Aussi appelé le Tisserin gendarme, voici le Bellier !

Morphologie

Taille : 17 cm

Poids : 32 à 45 g

Qui est il ?

Il est originaire de l’Afrique du Sud et est introduit sur l’île vers 1880. La légende locale dit que la première colonie de tisserins gendarmes s’est établie sur les terres de M. Bellier d’où son nom !

Comment le reconnait-on ?

Il est tout jaune alors c’est assez facile à reconnaître et il reste à proximité de son nid.

Où vit-il ?

On en trouve sur toutes l’île surtout à proximité des activités humaines. Il vit en colonies pouvant aller de 20 à 60 nids accrochés sur des arbres et notamment les bambous.

Nourriture

C’est un granivore et il se nourrit dans les cultures de l’île. Parfois il mange des fruits et quelques insectes.

Comment l’avons nous rencontré ?

Au détour de la route en voiture, en balade… mais surtout en regardant le nez en l’air et en observant leurs allers et venus vers leurs nids !

Nous n’avons pas de photo trop près alors nous en avons emprunté une à fotolia alors merci à ce site qui nous permet de vous le montrer de plus près !

Tec Tec

le Tec Tec !

Aussi appelé le Traquet de la Réunion, voici le Tec Tec !

Morphologie

Taille : 12,5 cm

Poids : 10 à 15g

Qui est il ?

C’est une espèce endémique de la Réunion (qu’on ne trouve donc que sur l’île) et protégée par un arrêté ministériel. Il est interdit de le chasser et de l’apprivoiser en le maintenant en cage.

Comment le reconnait-on ?

C’est un petit oiseau court et rond. Le mâle a la tête, le dos et les ailes noirs. Sa gorge et son ventre sont blancs avec une tâche rousse sur la poitrine. *

Où vit-il ?

C’est un oiseau des Hauts dont l’habitat privilégié est dans les forêts entre 600 et 2800m d’altitude.

Nourriture

Essentiellement des insectes

Comment l’avons nous rencontré ?

Vous vous en doutez … lors d’une randonnée !!!

Et c’était en quelque sorte notre récompense de la randonnée ! On a monté 500m de dénivelé d’affilé et nous arrivions sur un peu de plat… et il était là, il nous attendait gentiment perché sur son poteau. Alors nous en avons profité pour le photographier et vous le présenter ! 😀