Kientzheim à Noël, de jour comme de nuit …

KIENTZHEIM A NOEL !!!

marqueur orange

Bienvenue à Kientzheim !

Alors c’est tout petit, c’est tout mignon ET c’est peu connu des touristes donc peu fréquenté ! Ce qui peut ne pas être négligeable comme information surtout en période de marchés de Noël !

C’est donc un village entouré de vignes et surtout de remparts en très bon état !!! Alors on ne va quand même pas se priver d’une visite d’un si charmant village ! 😀

Là encore je vais vous épargner le blabla mais juste vous donner un petit renseignement sur la porte de Kientzheim : la porte du Lalli. En effet, cette porte fortifiée du XV°siècle dont vous pourrez voir la photo ci dessous comporte une particularité : dans sa partie supérieure, elle a une statue qui tire la langue et qui pouvait être actionnée pour narguer les agresseurs ! (en bref je te tire la langue! 😉 )

Voilà pour la lecture ! Et maintenant place aux photos !!! 😀

Voilà les voyageurs sourires ce fut un plaisir de vous présenter Kientzheim !!! A bientôt !!! 😀 😀 😀

Kaysersberg à noël, de jour comme de nuit …

KAYSERSBERG A NOEL !!!

marqueur bleu

Après Colmar on vous emmène vers Kaysersberg un petit village non loin de la grande ville !

Ses habitants : les Kaysersbergeois et Kaysersbergeoises ou les Kaysersberger et Kaysersbergerinnen.

Alors là par contre… je vais faire un petit point historique… Je vous vois déjà vous dire que vous allez sauter tout ce paragraphe et aller directement aux photos ! Vous pouvez sans soucis ! Mais en mon âme et conscience je fais mon petit topo parce que je pense que c’est nécessaire ! 😀

Kaysersberg est situé dans le Val d’Orbay qui était un des passages les plus fréquentés des Vosges. Ce site a donc été un point stratégique pour contrôler la vallée de la Weiss qui relie la Haute Alsace à la Lorraine en passant par le col du Bonhomme.

En 1293, Kaysersberg est nommée ville d’Empire ce qui prouve son importance ! Mais après la gloire vient la déchéance et c’est la guerre de trente ans qui ruinera la ville florissante.

Elle se repeuplera progressivement jusqu’à la Révolution Française et en 1944, elle sera assiégée car elle représente le « verrou » du territoire de Colmar.

DONC … notre petit village de Kaysersberg a été une ville de haute importance et riche d’histoire ! C’est avec ces brèves informations que vous pouvez maintenant la découvrir et l’observer à loisir !

Et après le jour … vient la nuit et la ville reste sublime !!!

Je vous l’avoues c’est un de mes villages coup de coeur ! Je l’adore ! Et vous qu’en pensez vous les voyageurs sourires ?! 😀 😀

Colmar à Noël de jour comme de nuit ….

COLMAR A NOEL !!!

Bienvenue à Colmar (Kulmer en alsacien), chef lieu du département du Haut Rhin.

Ses habitants : les colmariens

Est ce que je vais vous faire un discours sur la ville de Colmar, son histoire et tout et tout … ??? NON !!! Pourquoi ? Parce que j’ai envie de légèreté et de juste vous donner envie de découvrir cette ville sans vous en dire plus mais en vous la montrant et à travers ces photos en vous donnant une folle envie de vous rendre en Alsace !!!

Alors sans plus de blabla et sans plus attendre voici quelques photos de la ville de Colmar ! On démarre de jour …

Ce que j’aime tant en Alsace ???

Ces petits colombages et ces maisons hautes en couleurs !!! Et Colmar a beaucoup de charme !!!

La nuit tombe sur la ville… On la regarde s’illuminer ?? 😀 😀

Et dans les eaux de Colmar que trouve-t-on ? Un petit rat musqué !!! 😀

Voilà les voyageurs sourires !!! C’était rapide mais j’espère que ces quelques images vous donnent l’envie de découvrir l’Alsace !!!

Nous vous quittons là pour Colmar, vous laissant avec ces quelques bulles de lumière, ces petites loupiotes dans la nuit…

A bientôt les voyageurs sourires !!! 😀 😀

Gecko vert poussière d’or de la Réunion

Lézard vert

Notre petit poussière d'or !

Mais qu’il est beau ce petit lézard vert et on le voit partout partout tout le temps ! Il vient au petit déjeuner pour voir ce que vous mangez, se pose sur un mur derrière vous quand vous regardez un film, s’invite dans votre chambre la nuit … Bref c’est un peu la mascotte des maisons de l’île, celui qu’on bichonne, qu’on chouchoute … parce qu’il faut dire qu’il rend un fier service ! Il mange les moustiques !!! 😀

Son petit nom : Gecko vert poussière d’or (eh oui il se la raconte notre lézard avec son nom « poussière d’or »!)

C’est une espèce endémique de l’île de Madagascar et qui a été introduite à l’île de la Réunion, à Mayotte, aux Comores et aux Seychelles. Il est protégé alors on y fait attention à ce loulou !!!

Description : Il est vert pomme avec des points jaunes dans la nuque et sur la queue. Il a trois tâches rouges en forme de trident sur le bas du dos. Il a également trois bandes rouges transversales sur le museau.

Taille : de 10.5 à 13 cm

Comportement : C’est généralement un animal diurne (vit la journée) mais il peut parfois avoir des déplacements nocturnes. Il est très territorial (je vous ai parlé de la télé, le petit déjeuner, la chambre… bref la maison est à lui ! 😉 ) et agressif envers les autres lézards de son espèce.

Alimentation : Il mange des insectes (eh oui les fameux moustiques !!! 😉 ) mais il est omnivore et peut donc également manger des fruits.

Petit souci avec ce charmant gecko poussière d’or ... Comme il est agressif et territorial, s’il rentre en contact territorial avec l’autre espèce endémique de la Réunion (le lézard vert de Manapany) qui est moins agressive… il pourrait finir par le pousser à disparaître !!! Ah ouais mignon la poussière d’or mais pas trop non plus !!! 🙁

Bon… on vous présente le petit monstre mignon poussière d’or ??!! Allez c’est parti les voyageurs sourires ! 😀

 

Voilà les voyageurs sourires !!! On quitte notre petit gecko vert poussière d’or et on vous souhaite une belle journée pleine de beaux sourires !!! 😀 😀 😀

libellule rose

Des libellules roses !!!

Le rose c'est beau, les libellules c'est aérien alors les deux ensemble ... QUOI vous n'aimez pas le rose??? On va vous faire changer d'avis !

Vous n’aimez pas le rose …. Ah je le vois le traumatisme de la petite enfance où on vous a fait porter des petites robes roses avec des nœuds dans les cheveux ou bien peut être est ce ce fameux polo rose que maman aimait tant ?! MAIS allez on prend son courage à deux mains et on affronte son horreur du rose pour découvrir une superbe libellule …. TOUTE ROSE !!! 😉

Son petit nom « barbare » pour commencer : trithemis annulata haematina

OU pour les intimes : Libellule purpurine

Régions où la trouver : C’est une libellule originaire de l’Afrique qu’on retrouve en Afrique (non? vous n’aviez pas deviné!), en Asie occidentale et en région méditerranéenne notamment en France.

A la Réunion c’est une libellule très courante que nous allons trouver en basse et moyenne altitude près des cours d’eau.

Mâle et Femelle, comment les reconnaître ?

Le mâle a un abdomen rouge/rose et fait environ 65mm. La femelle est plus petite et plus discrète puisque son abdomen est brun. (ben oui on n’est pas exhibitionniste nous les filles ! C’est bien connu non?! 😉 )

Et pourquoi on les voit se poser sur les pierres ? 

Ah vous pensez que les libellules se font dorer la pilule régulièrement au soleil ? et que comme pas enchantement elles reviennent régulièrement au même endroit pour vous montrer leur minois et vous laisser les prendre en photo ? NON mais sans blague … BIEN SUR QUE NON ! 😉

En fait, les mâles se posent sur les pierres ou branches, pour surveiller leur territoire et ils adoptent différentes postures de guet pour réguler la température de leur corps !

Voilà vous savez déjà beaucoup de choses sur cette petite libellule rose ! Alors maintenant passons aux photos !!! 😀

Voilà les voyageurs sourires ! Aujourd’hui vous avez découvert la libellule rose donc prenez la vie du bon côté et voyez là en ROSE !!! 😀 😀 😀

mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • libellule rose