Partir en couple

PARTIR EN COUPLE

PARTIR EN COUPLE

Oulàlà … le sujet délicat … Pourquoi délicat ? Parce que partir en couple ça peut être super super super mais alors super bien !!! Mais ça peut aussi être la grosse cata …

Mais pourquoi donc ?

Vous connaissez votre douce moitié depuis longtemps, vous n’êtes jamais partis en vacances ensemble et vous pensez la connaître parfaitement… C’est sans doute le cas mais dans un contexte différent avec des pertes de repères comme ça peut être le cas à l’étranger… vous pourriez découvrir d’autres points de sa personnalité ! Et avez vous déjà passé 24/24h avec votre douce moitié ?

Alors tout dépend du couple, tout dépend du voyage et tout dépend finalement tout court !!!

Pas de version universelle comme dans toute relation chacun voit midi à sa porte mais tout de même on peut se demander deux-trois petites choses …

  • Vivre 24/24h ensemble comment je gère ? Vous l’aimez c’est un fait mais vous ne vous voyez pas passer tout votre temps avec l’autre et uniquement avec lui… Alors pour vos vacances vous appréhendez comme un fou et vous vous dites que ça va être un drame… MAIS NON !!! No stress !!! Les vacances c’est fait pour se détendre donc normalement vous allez vous détendre. Et le 24/24h ensemble on n’y est pas particulièrement obligés si vraiment on sent que ça coince ! Qui vous empêche de discuter ensemble sur les envies de chacun et de vous laisser la place d’organiser des trucs chacun de votre côté ? Il suffit d’en parler et souvent l’accord peut être rapidement trouvé surtout si vous avez la possibilité de la faire ! Alors on dédramatise ce 24/24h surtout que vous pouvez vous organiser des espaces temps à vous et que vous allez forcément rencontrer d’autres personnes (vous n’allez pas sur une île déserte n’est ce pas ? 😉 ) et pouvoir échanger ensemble !

  • Envies différentes / besoin de liberté : en vacances on n’a pas tous le même rythme ni les mêmes envies alors je pense qu’il est important de savoir où vous mettez les pieds, ce que chacun d’entre vous attend et souhaite pour pouvoir vous laisser la liberté d’être bien et de profiter un maximum de ces vacances ! Parce que souvent les prises de bec (hormis celles déjà présentes au quotidien ! Ben oui les vacances ce n’est pas magique non plus !) viennent d’une mauvaise discussion autour des envies de chacun et de la frustration peut s’accumuler, frustration qu’on ne veut surtout pas accepter en vacances ! (on en supporte parfois bien assez entre le boulot et le reste ! 😉 ) Donc on blablate et on essaye de voir comment tout le monde peut être heureux dans ces vacances en faisant ce qu’il avait envie de faire dans la mesure du possible !

  • Partir loin et situations nouvelles : Vous partez à l’étranger avec votre moitié ! Chouette ! Ca va être super et vous allez vous découvrir sous un nouveau jour, tant vous même que l’autre parce que vous allez sortir de la fameuse « zone de confort » et être confrontés à des situations nouvelles qui vont engendrer des réactions nouvelles chez vous deux. Le petit point sur lequel on peut être attentif ? Lorsque l’on va à l’étranger en couple et que les relations hommes/femmes dans ce pays sont différentes de chez nous, il faut rester discrets sur votre relation ou en tout cas sur votre manière de la vivre en public. Ne vous afficher pas si c’est mal vu et rester discrets pour mettre les personnes autour de vous à l’aise. Autre point important : je ne suis pas pour le mensonge mais parfois il peut s’avérer utile… Comme par exemple, dire qu’on est mariés alors qu’on ne l’est pas peut permettre d’éviter bien des inconvénients et de protéger sa chérie de certaines propositions douteuses… A vous de voir comment vous voulez gérer ! 😉

Finalement, dans le voyage en couple comme dans les autres types de voyage, la communication est vraiment le maitre mot tout comme dans la vie quotidienne ! Vous vous aimez mais le coup de 1+1=1 moi je n’y crois pas vraiment alors on se souvient qu’on est deux personnes différentes avec des envies différentes, des rythmes différents, des appréhensions et besoins différents et on peut essayer d’arranger tout le monde lors des vacances ! Mais je ne doute pas qu’avec l’amour et la bienveillance qui caractérise souvent un couple, aucun nuage ne se profile à l’horizon et le voyage promet d’être très doux !!! 😀

Et vous, les voyageurs sourires, vos expériences de voyage en couple ? Plutôt positive ?

Partir entre amis

PARTIR ENTRE AMIS

PARTIR ENTRE AMIS

Alors là je vous vois tous vous dire YOUHOU ça c’est une super idée ! On prend une bonne bande de potes avec qui on rigole bien et on part en vacances ensemble ! A nous les superbes vacances rigolades et détente !!!

Et je dis OUI mais je dis aussi MAIS …

Eh oui vos potes vous les adoraient et d’ailleurs c’est pour ça que ce sont vos potes ! Vous les ailez pour plein de choses qui peuvent d’ailleurs être tout à fait différentes d’un pote à l’autre ! Mais est ce que vous connaissez vos potes dans le quotidien ? Est ce que vous avez déjà vécu avec vos potes???

Vous trouvez la question bizarre ? Peut être mais finalement quand on part en vacances ensemble en version « on va partager le quotidien »… c’est une bonne question à se poser !

Parce que dans notre fameuse bande de potes, il y a ceux avec qui on se voit tout à fait partir en vacances et partager des instants de quotidien et il y a ceux avec qui cela pourrait se transformer en cauchemar !

LES PETITES QUESTIONS A SE POSER :

  • est ce que je suis capable de vivre un quotidien avec mes potes ? Partager les courses ? Les repas ? La vaisselle ? Sauf si bien sûr on part en hôtel ou formule tout compris cette question va finir par se poser et il vaut mieux s’être interrogé sur le mode de fonctionnement de ses potes avant …

  • Une question plus essentielle : les envies de chacun lors de ces vacances. Comment sont organisées les vacances ? Est ce que chacun va avoir des moments de liberté pour s’organiser à sa guise ou est ce qu’il faut tout prévoir avant en commun ? Est ce que vous avez plusieurs véhicules ou des moyens de transport permettant à chacun de se déplacer ? En bref, comment allez vous remplir vos délicieuses journées de vacances avec vos potes pour que tout le monde s’y sente bien ?!

  • La question financière : pot commun ? Chacun voit de son côté ? Cela peut paraître très terre à terre mais c’est important de se demander comment on gère courses et compagnie si on est tous ensemble dans une même maison et si par exemple certains sont venus à 4 et d’autres en solo … Vous avez vu le sketch de Florence Foresti ?!?! Ok c’est amplifié mais quoique … 😉

    Une fois qu’on s’est posé ces questions et qu’on a trouvé un mode de fonctionnement qui nous convient bien et ben place à la joie, la bonne humeur et la liberté pour une bonne tranche de rigolade !!! 🙂

    Bien sûr on peut aussi le faire free style et voir ce que ça donne parce que l’imprévu a du bon et que ça amène de très jolies choses !!! Mais si on n’est pas sûr sûr et surtout si on est nombreux à partir dans un mode un peu organisé… ça peut valoir le coup de se poser la question !!!

Et vous, les voyageurs sourires vos vacances potes ???

Partir en famille

PARTIR EN FAMILLE

Partir en famille …

Tout le monde a déjà eu cette expérience magique du voyage en famille ne serait-ce qu’étant enfants ou adolescents … Et là toutes les expériences ne sont pas les mêmes !

On se souvient des moments magiques des vacances avec nos parents et de ceux également où on aurait préféré être avec nos copains et où on a donc gratifié nos parents d’une superbe « gueule de six pieds de long »… OUI OUI je pense qu’on voit à peu près tous ce que je veux dire par là !

Mais au delà de ces moments de vacances de petite enfance, enfance, adolescence… il y a les voyages que l’on fait plus tard avec sa famille, ceux qui nous marqueront d’une manière complètement différente parce que nous sommes des adultes.

Alors partir en vacances avec sa famille quand on est adulte …

LES POINTS POSITIFS QUE J’Y VOIS …  

  • se donner du temps pour nouer ou renouer des liens : les vacances c’est un peu le moment où nous avons du temps pour soi et aussi pour les autres. Nous avons enfin le temps de prendre le temps… et on ne se rend jamais mieux compte à quel point c’est important que lorsque nous sommes enfin dans ce temps de vacances ! Alors si vacances peut rimer avec détente, les vacances en famille … ce n’est pas forcément toujours le cas ! Donc avant de partir il faut être sûr qu’on ne va pas déterrer direct la hache de guerre et qu’on peut s’entendre tous ensemble en faisant l’impasse sur les trucs qui énervent et en regardant plutôt les choses qui nous plaisent chez les autres membres de la famille ! Ce moment de vacances peut aussi être le moment de recréer/approfondir/entretenir des liens avec nos proches que nous n’avons pas forcément le temps d’entretenir le reste de l’année
  • prendre le temps de parler de tout et de rien : les relations humaines se nourrissent de ces petits moments que nous passons ensemble sans avoir forcément de grandes questions existentielles ou des choses fabuleuses à se raconter. Prendre le temps de rester avec les autres donnent aussi la place à des discussions moins importantes ou moins faciles à amener qui peuvent d’un coup surgir dans un espace où on a le temps d’être vraiment ensemble et pas juste quelques heures au café sur une journée.
  • partager de nouvelles choses, construire de nouveaux souvenirs : partager de nouveaux moments ensemble c’est s’offrir de nouveaux souvenirs avec les autres et tout comme on le fait avec ses amis ça peut être très important de le faire avec sa famille pour créer de nouveaux moments conviviaux, de nouveaux sujets de rigolade, découvrir l’autre sous un autre jour. Parce que quand on part en vacances ensemble, on est forcément un peu différents à plus forte raison quand on part à l’étranger ensemble et on peut donc être amenés à découvrir d’autres facettes de cette personne qu’on pensait si bien connaitre…

LES POINTS NEGATIFS QUE J’Y VOIS … 

  • Eclat de la relation … Dans les familles, il y a souvent des non dits, des choses qui nous énervent depuis toujours mais qu’on ne peut pas aborder de risque de faire voler en éclat la relation… Et partir en vacances ensemble peut amener ces discussions parce que justement on vit plus en lien les uns avec les autres dans des conditions différentes mais souvent dans un même habitat ou un même espace et comment dire… ça peut catalyser des crispations et des énervements !
  • je chercher je cherche… mais c’est finalement le seul point négatif que j’y vois !!! 

POURQUOI CELA ME PARAIT IMPORTANT DE PARTIR AVEC SA FAMILLE QUAND ON PENSE QUE C’EST POSSIBLE … 

Dans ma vie d’adulte, l’occasion m’a été donnée avec 4 personnes de ma famille et à chaque fois ça a été une expérience très enrichissante et très positive. Pourquoi ? Parce que réellement c’est dans ces moments de « vie commune » en vacances que j’ai peu découvrir ou redécouvrir ces personnes et apprendre à mieux les connaitre et finalement à mieux les aimer …

Des différences et des appréhensions … 

Comme beaucoup, j’ai des moments de conflits avec les membres de ma famille, des choses sur lesquelles nous ne sommes pas d’accord et qui peuvent parfois être plus que de la forme et se rapprocher vraiment du fond… Alors ce n’est pas toujours facile ! Mais aimer l’autre c’est aussi accepter qu’il ne soit pas comme nous, ni comme nous aurions souhaité qu’il soit, c’est finalement regarder ses qualités et ses défauts, le regarder vraiment et se dire que nous l’aimons pour ce qu’il est et pas pour ce qu’il pourrait être. Plus facile à dire qu’à faire ? OUI c’est vrai mais quand on arrive à le faire on y gagne une grande paix intérieure parce qu’on a franchi cette ligne de conflits et d’attente de quelque chose de l’autre, chose qu’il ne peut pas nous amener parce que ce n’est bien souvent pas ce qu’il est. Plus encore avec sa famille, qu’avec n’importe quelle autre relation ce travail est difficile mais à mon sens très important. Comme le dit le dicton : on en choisit pas sa famille. Mais lorsque rien d’impardonnable n’a été commis, je pense que ce chemin de l’acceptation de qui je suis et de qui est l’autre peut se faire.

C’est ce que ces voyages m’ont aidé à faire. J’ai découvert les membres de ma famille sous un jour différent de celui que je leur connaissais d’autant plus lors des voyages à l’étranger loin de notre « zone de confort ». Je n’ai pas changé, ils n’ont pas changé, nous nous sommes juste accorder le temps de s’écouter, se connaitre pour mieux se comprendre et s’aimer. J’imagine que je n’aime toujours pas les choses chez eux que je n’aimais pas avant et qu’ils n’aiment toujours pas les choses chez moi qu’ils n’aimaient pas avant mais je les regarde avec bienveillance et amour (je sais ça fait con dit comme ça mais je ne trouve pas mieux… 😉 ) et j’espère et je pense qu’ils en font tout autant.

Parce que finalement le maître mot dans une famille ça devrait toujours être Amour et Bienveillance… Je ne dis pas qu’on peut renouer avec tout le monde, ni même qu’on en a l’envie mais si on sent que ça peut fonctionner et qu’on a cette envie alors … je n’aurait qu’un seul conseil … SAUTEZ LE PAS et partez dans votre vie d’adulte avec des membres de votre famille !!!

Mon petit merci spécial à mon papa et ma soeur avec qui j’ai fait de magnifiques voyages qui nous ont grandement rapprochés…

Et vous les voyageurs sourires, vous êtes déjà partis en famille dans votre vie d’adulte ? Et c’était comment ?

Bon voyage et à bientôt !!! 😀 😀 😀

Partir avec son EX

PARTIR AVEC SON EX

Dans la liste des idées connes, vous vous dites certainement que celle ci est en tête !!! Et vous n’auriez pas complètement tord…

Comment réagiriez vous si une de vos amies vous disait qu’elle va partir deux mois en vadrouille avec son ex !!! Ah je vois les avis qui divergent mais je ne vois pas d’enthousiasme réel !!!

Alors je vous raconte un peu cette histoire ?! 😉

C’est tout bête et ça peut arriver à n’importe qui… parce que quand on est en couple, on fait des projets notamment de voyage et parfois… on se sépare avant de partir dans ce voyage fantastique dont on avait tant rêvé !!!

Et alors comment faire ??? 

On part en séparé donc en solo ? OUI c’est une bonne idée surtout que c’est un mode sac à dos et débrouille mais là je dirai que ça dépend du pays et de comment on se sent d’y aller et d’y voyager… Dans notre cas, je n’étais pas très motivée à l’idée d’y aller seule et d’y voyager seule et lui non plus…

Bon alors l’un des deux se désiste et vend son billet à un pote de l’autre ? SOLUTION ENVISAGEE MAIS … encore faut-il avoir envie de se désister et de ne plus partir … Et là encore on avait tous les deux envie de partir !!!

Alors… il ne reste finalement qu’une solution … PARTIR AVEC SON EX !!! 

Et vous imaginez bien que c’est celle ci que nous avons choisie ! Nous avons donc décidé de partir à deux tout de même en se disant que si vraiment c’était l’enfer, on pouvait toujours décider de faire le voyage en solo sur place !

ET QUAND VOUS PRENEZ CETTE DECISION VOILA CE QU’IL SE PASSE…

Il y a vos angoisses et celles de vos proches …

  • mais ça ne va pas la tête !!! Tu ne vas pas partir avec ton ex?! Vous allez vous entre-tuer et ça va super mal se passer ! Renonces à ce voyage !!!
  • ah oui tu pars avec ton « ex » ? On parie combien que vous vous remettez ensemble ?

Il y a les paris de vos potes … 

  • Ils recouchent ensemble
  • ils se remettent ensemble
  • ils s’entre-tuent et finissent le voyage en solo
  • ils reviennent au bout d’une semaine au lieu de rester 2 mois
  • ils appellent en pleurant et rapatrient vite fait (enfin ça c’est surtout mes parents à moi!)
  • et certainement d’autres paris dont je n’ai pas eu connaissance …

ET PUIS MALGRE TOUS CES SUPERS CONSEILS ET AVERTISSEMENTS VOUS DECIDEZ D’Y ALLER …. 

Donc hop hop hop vous faites votre superbe sac à dos, vous êtes super excitée à l’idée de partir en voyage dans un pays qui vous fait rêver et là … vous avez quand même ce doute horrible qui vous habite… Est ce que vous n’êtes pas en train de faire une énorme connerie ???

Mais vous persévérez et donc connerie ou pas connerie vous décidez de mettre vos fesses dans l’avion et d’y aller dans ce pays et donc de PARTIR AVEC VOTRE EX… (ben oui vous êtes un peu foufou tout de même…)

ET ALORS ET ALORS ???? JE VOIS QUE VOUS ETES IMPATIENT DE SAVOIR COMMENT TOUT CELA TERMINE…. 

Pour nous ça s’est bien passé ! Et oui pas de happy end version ils se remirent ensemble parce qu’on savait bien pourquoi on s’était séparés et que l’histoire était belle et bien finie. Pas de « on recouche ensemble » parce que là encore l’histoire était finie et qu’on avait autre chose à construire : notre amitié. Pas de voyage en solo et d’éclats de nerf pour tout envoyer valser parce que finalement nous nous entendons très bien et que nous n’avons pas des caractères comme ça. pas d’appels au téléphone en pleurant et pas de rapatriement en urgence. Pas de voyage écourté non plus ! OH MAIS ALORS TOUT LE MONDE A PERDU SON PARI ??? Ben non pas ceux qui avaient pariés que ça irait et qu’on serait de bons amis !!!

Mais alors vous savez ce qu’il ne s’est pas passé mais comment avons nous fait pour que cela se passe bien ? Loin de vous dire que c’est une solution universelle et qu’elle est applicable à tous les cas de figure, je vous livre plutôt ici un sentiment à postériori sur ce qui nous a permis de vivre cette situation correctement et d’en ressortir en étant des amis !

  1. On s’est laissé du temps entre la rupture et le départ en voyage sans se voir ne se téléphoner histoire de vivre la rupture et de l’intégrer. Ce n’était qu’un mois et demi mais c’était ce qu’il fallait pour qu’on comprenne ce qui s’était passé et qu’on puisse réfléchir posément aux choses. En tout cas, sans cette phase, je n’aurai pas réussi à vivre ce voyage sereinement. Parce ce que ce petit moment m’a permis de transformer la vision que j’avais de cette personne et de passer de « mon copain » à « mon ex ».
  2. Etre sûr qu’on est sur la même longueur d’onde quand à la relation. Il vaut mieux s’assurer que les deux sont bien sur la même longueur d’onde et qu’il n’y en a pas un qui attend une seconde chance en voyage. Là tout dépend de comment vous vous êtes quittés et pourquoi. Si c’était avec pertes et fracas dans de grandes engueulades avec insultes et tout et tout… et un des deux qui veut absolument continuer le couple… heu…. ça risque d’être très très compliqué… Pour nous, la rupture n’était pas simple mais on a beaucoup parlé, pas de cris plutôt des explications et de la compréhension et donc finalement c’était plutôt doux comme rupture et ça a facilité la suite. On ne se détestait pas et on ne s’aimait plus donc c’est plus simple !
  3. Changer son regard sur l’autre. Dans toute histoire d’amour, il y a des choses qui nous énervent chez l’autre et qu’on ne supporte pas ! Dans toute histoire d’amitié aussi mais disons qu’on les pardonne plus facilement et quand tout cas on peut se dire que ce n’est pas si grave on ne va pas faire sa vie avec ! Donc en fait, quand on part avec son ex, il faut se détacher de ses choses qui nous énervaient et qu’on ne supportait plus pour réussir à regarder l’autre sous un nouveau jour. Faire une pause sans se voir avant de partir en voyage ça aide mais ça ne fera pas tout ! Et si vous êtes sûrs à 100% que vous allez péter les plombs à chaque fois que l’autre fera les choses qui vous énervent … et ben ne partez pas avec !!! Parce que l’autre n’a pas changé et ce qui a bien changé par contre c’est la patience que vous lui accorderez parce que vous ne le regarderez plus avec les yeux de l’amour … Et ça… ça va changer pas mal de choses !!!
  4. Transformer l’autre en ami. Une fois qu’on a changé son regard sur l’autre et qu’on s’est détaché des choses qui nous énervaient chez lui, on peut recommencer à voir les points communs et ce qui finalement faisait que vous aviez envie d’être avec cette personne et que vous pouvez encore aujourd’hui être des amis ! Et ça c’est l’étape la plus sympa ! On reste bienveillant envers l’autre, on se fout des trucs qui nous énervaient quand on imaginait rester un bout de vie avec cette personne et on peut enfin juste profiter des moments amicaux et finalement du voyage également !!!

Voilà un peu les grandes étapes par lesquelles nous sommes passées. Je ne vous dis pas que c’est facile. Je ne vous dis pas que tous les couples/ex couples peuvent faire cela. Je ne vous dis pas que j’aurai pu le faire avec tous mes ex parce que c’est faux. Je ne vous dis pas que ces étapes sont les mêmes pour tous et qu’elles marchent à 100% (je n’ai pas réessayer d’accord ?! 😉 ) MAIS par contre je vous dis que dans ce cas là, ça a fonctionné et que ça m’a permis de faire un superbe voyage, d’en profiter et en plus de ça de vivre ma rupture plus doucement puisque je n’ai pas renoncé à ce voyage, je n’ai pas non plus perdu l’autre en mode on ne se parlera plus jamais et aujourd’hui j’ai de beaux souvenirs et un nouvel ami ! Donc merci à lui et j’espère que ce petit article aidera ceux à qui malheureusement ou pas, cela arrive …

  BON VOYAGE LES VOYAGEURS SOURIRES !!! 😀 😀 😀  

Randonnées en Alsace : circuit hohrodberg-linge jusqu’au lac noir !

SENTIER HOHRODBERG – LINGE jusqu’au LAC NOIR

 

Allez hop les voyageurs sourires on va vous emmener en randonnée en Alsace non loin de Munster sur un chemin historique !!!

Alors de Munster on prend la D581 en direction de Hohrod jusqu’à Hohrodberg et au dessus d’Hohrodberg on se gare sur le parking pour prendre le départ du sentier à gauche.

Le sentier historique de Hohrodberg au Linge et du Linge on part vers le Lac noir !

Il faut quand même vous dire qu’en empruntant ce sentier vous partez sur un site historique qui, il y a 1 siècle était un vrai bain de sang… Oui je sais il y a plus glamour mais l’Alsace est une terre d’histoire qui sert de frontière entre l’Allemagne et la France depuis longtemps et a donc été terre de guerre, terre de sang et lors des dernières guerres mondiales, terre de tranchées. C’est sur ces traces de guerre de tranchées que nous partons marcher et nous allons vous montrer ces paysages accidentés, ces abris anti bombardement, ces trous de bombes et vous laisser vous transporter dans l’histoire et le passé.

Après 1 siècle, le paysage est toujours marqué alors c’est notre petit moment commémoration… Bon retour en arrière les voyageurs sourires !

C’est beau non?! Et voici maintenant le paysage accidenté, ses restes de tranchées, d’abris et de trous de bombes…

Impressionnant non ??? Quand on pense que c’était il y a 1 siècle… ça fait froid dans le dos et c’est très émouvant…

Et en arrivant au Linge, ce serait dommage de ne pas aller légèrement sur la droite pour voir la nécropole nationale du Col de Wettstein à Orbey. Emouvant est encore le bon mot mais je vous laisse voir par vous même…

Après cette séquence émotion, on part vers le Lac Noir. On poursuit la randonnée les voyageurs sourires !

Et en repartant on va avoir la chance d’avoir une superbe lumière … On vous laisse sur ces deux photos les voyageurs sourires et on vous dit à très vite !!! 😀 😀