DORMIR A MAHAMBO

L'HIBISCUS

Vous vous souvenez que nous vous avons parlé d’un super plan dans l’article « dormir à mahambo : chez tintin » http://voyagesourires.com/dormir-a-mahambo-chez-tintin ? OUI ??? Et voici donc le moment de vous révéler ce super plan !

Il s’agit donc de l’hôtel « l’Hibiscus » sur la plage à Mahambo. Il est un petit peu excentré par rapport aux autres hôtels mais on comprend pourquoi ! Il cherche à protéger le calme qui y règne et cette sensation d’être un peu perdu sur une île paradisiaque ! Alors à priori quand on y arrive en sac à dos, on se dit qu’on s’est trompé d’endroit et que notre budget ne résistera pas à cet hôtel et que donc … nous ferions mieux de partir …

OUI MAIS VOILA … Quand on parle avec le propriétaire, un français un peu bourru aux premiers abords mais vraiment gentil et accueillant, il nous propose une formule spécial treck.

LA FORMULE SPECIAL TRECK :

  • selon ses dires c’est une formule qui permet à des personnes qui voyagent comme nous (comprenez en sac à dos avec des petits budgets) de pouvoir séjourner dans son hôtel à moindre prix. Selon nos dires : ON VALIDE !
  • Les prix en question : ne regardons pas les prix standards parce qu’on va avoir mal et on va encore avoir envie de partir en courant ! Mais plutôt ces fameux prix « treck » :
    • un bungalow plus petit que les autres mais néanmoins charmant et le plus éloigné de la plage (ça reste vraiment tout près !) est réservé pour cette formule
    • les repas : le petit déjeuner continental sans le jus de fruit, le déjeuner et le dîner malgaches donc un plat avec riz et viande ou poisson sont compris dans la formule
    • EN TOUT : pour une personne seule par jour comptez 50 000 ariarys et pour deux personnes comptez 70 000 ariarys par jour (le coût de la nuit en bungalow étant payé une seule fois, on ajoute juste les repas à savoir 20000 ariarys)

Donc cette formule a tout pour nous plaire puisqu’elle est vraiment économique par rapport aux autres endroits puisque souvent ce qui nous coûtera le plus cher à Madagascar c’est la nourriture (je pense qu’on se fait un peu avoir en tant que waza !).

DU COUP NOUS ON DIT BANCO ET ON DECIDE D’Y RESTER 3 NUITS !

LES PLUS DE L’HIBISCUS :

Des petits plus non négligeables qui nous ont largement convaincus !

  • la proximité avec la plage et la propreté de celle ci puisque les employés de l’hibiscus la nettoie tous les jours
  • le côté paradisiaque de l’endroit : c’est mignon, c’est propre et c’est vraiment une pause très agréable
  • la gentillesse et la franchise des hôtes : avec notre hôte un peu bourru mais franchement gentil vous savez directement à quoi vous attendre, pas de faux semblant et pas de détours dans les réponses
  • la qualité de la nourriture : d’accord on a mangé simplement et en mode malgache MAIS ça tombe bien c’est exactement ce qu’on est venu chercher ! ET un gros plus pour le cuisinier qui est vraiment très bon ! Donc on a bien mangé !
  • l’eau chaude sous la douche !!! OUI OUI vous avez bien lu ! Ca parait rien du tout mais je vous assure qu’on a apprécié ! On ne se rend pas compte du confort moderne de nos sociétés si ce n’est quand on ne l’a plus… et l’eau chaude… j’avoues que j’aime vraiment !
  • les lémuriens qui vivent à demeure ! Alors là vous vous dites « ben super ils sont allés dans un zoo et en plus ils sont trop heureux d’avoir contribué à cette mise en cage des animaux » ET MINUTE PAPILLON … vous n’y êtes pas du tout ! Oui cette version des faits existe dans de nombreux hôtels et c’est souvent scandaleux créant des problèmes nombreux pour la santé des lémuriens en plus bien sûr de les priver de leur liberté. Mais ici le concept est différent : notre hôte a tenu compte de la réalité du pays à savoir cette mise en cage des lémuriens par les hôtels et s’en est servi. C’est à dire qu’il rachète des lémuriens mis en cage à des hôtels ou à des vendeurs sur la plage (mais en fin de journée et à des prix dérisoires lorsqu’ils n’ont pas réussis à les vendre en leur disant qu’il n’en veut pas mais qu’il va leur rendre leur liberté). Puis il les soigne et leur rend leur liberté. Les lémuriens restent quelques temps dans le parc de l’hôtel parce qu’ils y trouvent toute la nourriture dont ils ont besoin et ils reprennent leurs marques. Progressivement, ils repartent dans la nature. Le patron de l’Hibiscus fait en sorte que les lémuriens ne soient pas domestiqués ; ils ne craignent donc pas vraiment l’homme mais gardent une méfiance envers lui ce qui les tient à une certaine distance et les rend donc moins facilement capturable pour la suite. C’est sans doute discutable comme manière de faire mais on a trouvé que c’était tout de même une façon de lutter contre cette pratique de mise en cage des lémuriens et que de par ce fait, l’action peut être saluée.

Voilà notre petite présentation de l’Hibiscus, on vous laisse regarder les photos et vous faire une idée !

On mentionne un dernier petit détail : les lémuriens c’est chou comme tout mais vers 5 h du matin ça décide de se mettre à chanter et le chant du lémurien… a absolument tout pour vous réveiller !!! 🙂