Au revoir l’Andalousie sur un beau coucher de soleil…

Au revoir l’Andalousie !

Après cette semaine magnifique, on dit au revoir à l’Andalousie et surtout A BIENTOT avec le plus grand plaisir !!!

Mais comme on est super sympas on ne vous laisse pas comme ça… on vous montre 4 petites photos de coucher de soleil pour que les au revoir soient tout doux et qu’ils soient tout pleins de jolies couleurs !!!

A bientôt les voyageurs sourires !!! 😀 😀

Parc donana et village del Rocio

Parc Donana et village El Rocio

Une petite bouffée d’air dans le parc national de Donana !

(marqueur vert)

Voici notre petite pause de verdure au coeur de l’Andalousie : le parc donana et le village El Rocio !

Pour y aller c’est au sud de Séville. On prend la direction de Huelva et au bout de quelques kilomètres sur la A49, on sort direction Almonte et Bollulos par del condado et on suit la route jusqu’au village del rocio !

Si on peut vous donner un conseil c’est d’y faire une halte ! Dans le parc pour le repos et pour observer les oiseaux mais surtout dans le village El Rocio parce que là on vous garantie un dépaysement totale en plein centre de l’Europe !

Imaginez un peu un village avec peu de routes goudronnées (elles sont restées en terre battue), aux maisons blanches, aux traditions de flamenco et de dressage de chevaux andalous préservées et au bord d’un lac où viennent manger une quantité d’oiseaux… bref un village qui nous fait un drôle d’effet entre far west et Andalousie comme on l’imagine dans un ancien temps… Un village qui nous a reposé même si on imagine largement qu’il doit être très très touristique et que l’été… ça doit être infernal !!! Donc on vous le recommande mais on vous alerte sur le fait que ça peut également être un faux bon plan en pleine saison touristique… A vous de voir donc ! 😉

Et nous avons eu de la chance : nous sommes tombés en pleine cérémonie du début de la semaine sainte. C’était surprenant parce que en dehors de la cérémonie religieuse en elle même, les personnes y participant étaient habillées en mode indienne d’Amérique avec des plumes ! Surprise !!! on ne saurait vous dire pourquoi parce qu’on n’a pas osé interrompre quiconque dans la cérémonie pour se renseigner mais ça en a rajouté sur le côté dépaysement du village ! 🙂

Allez on vous montre tout ça !

On vous a parlé du côté tradition du village et bien… c’est un peu, beaucoup, voir même beaucoup beaucoup VISIBLE !!! 🙂

Et une petite vue de l’intérieur de l’église mais chut !!! pas de bruit pour ne pas troubler la cérémonie !!!

Et enfin le calme et la sérénité du lac et celui du parc national de donana où nous avons fait une petite balade ainsi que joué aux explorateurs… il faut ce qu’il faut pour voir les beaux oiseaux !!! 😉

Holé les voyageurs sourires ! C’est sur ces quelques chants d’oiseaux, rythmes de flamenco et parades équestres que nous clôturons cet article ! Bon voyage ! 😀 😀

Skier à la Sierra Nevada

Skier à la Sierra Nevada

la neige et l'Andalousie !

Alors quand on part en Andalousie on ne pense pas spontanément à la neige ! SAUF … si on s’appelle Charlou, qu’on est un mordu de neige et de snow et que du coup on rêve de descendre comme un foufou toutes les montagnes du monde !!!

Alors bien sûr, imaginez ses yeux qui brillent lorsqu’en allant vers Grenade, alors même qu’il fait plus de 20°C, il aperçoit de la neige au sommet… Imaginez ce visage s’illuminer, ce regard pétiller et ce grand sourire !!! Bon bien sûr il boude un peu lorsqu’il comprend qu’on va d’abord aller à l’Alhambra mais heureusement le soir c’est la neige qui nous attend et le lendemain le snow pour lui et une petite balade pour Mag !

Donc vous l’avez compris, la Sierra Nevada c’est à côté de Grenade et on y accède depuis la ville par la route en une petite demi heure. Donc vous partez de Grenade en tee-shirt à plus de 20°C et progressivement vous rajoutez des épaisseurs et voyez la température qui descend… Mag ça l’angoisse et elle se dit qu’elle va vraiment se cailler …. Charlou ça l’enthousiasme et il se dit qu’il va vraiment en profiter à fond demain et que surtout … il aura fait du snow en Andalousie !!! Chacun ses réactions ! 😀

A l’arrivée à la station Sierra Nevada, c’est grand voir même très grand et on tourne un peu en rond avec leur route en sens unique ! Pour se garer, on décide de se mettre sur le parking qui se trouve en dessous du centre médical et qui est plat pour qu’on puisse dormir comme des bébés ! C’est un peu loin du centre de la station mais si vous voulez descendre, il existe des escaliers qui traversent la station et qui se trouvent sur la droite de la station en la regardant du haut. Parfois, vous devez prendre des escaliers d’hôtels et parfois même des routes en culs de sac… mais avec de la chance on trouve les escaliers ! Ou sinon on marche comme des fous le long de la route et on perd un temps de malade ! Alors c’est bon de savoir qu’il existe des escaliers et de savoir où ils sont !

Ca ce sont les trucs et astuces !

Maintenant pour skier, faire du snow ou tout autre à la Sierra Nevada il faudra compter environ 40 euros de forfait de remontées mécaniques mais vous allez vous faire plaisir : vous allez skier, faire du snow, goûter la neige à la Sierra Nevada !!! Et ce n’est pas Charlou qui dira l’inverse !!! 😀

Juste pour le plaisir quelques photos pour vous, les voyageurs sourires !!! 😀 😀

C’est beau ! c’est beau ! c’est beau ! 😀 😀 😀

Ca fait oublier le froid … ou presque !!! 😉

Grenade et l’Alhambra

Grenade

Laissez vous porter par le charme de l’Alhambra !

(marqueur gris)

Aujourd’hui les voyageurs sourires, laissez nous vous emmener sur les pas de l’histoire … à l’Alhambra !!!

L’Alhambra est appelée ainsi à cause de ses murs rouges : «qa’lat al-Hamra’» veut dire Château Rouge. Elle a une position dominante sur la ville de Grenade, ce qui en fait un emplacement de choix pour guetter les entrées et sorties de la ville et notamment la venue d’envahisseurs potentiels.

Les premiers documents qui parlent de l’Alhambra datent du IX° siècle mais les historiens pensent qu’il y a eu d’autres civilisations occupant les lieux avant les musulmans. Dès le XI° siècle l’Alhambra devient une forteresse militaire mais il faut attendre le XIII° siècle pour qu’une résidence royale y soit installée : celle du premier roi Nasride Mohammed ben Al-Hamar. 

Puis, de nombreux rois Maures se succèdent apportant des modifications encore visibles aujourd’hui au site et marquant une des périodes les plus glorieuses de l’Alhambra. Vient ensuite la période des rois catholiques qui détruisent une partie de l’ensemble pour construire un nouveau palais comme c’est notamment le cas de Charles Quint.

De cette histoire, nous parvient des monuments dont l’architecture mauresque rappelle les grands rois Maures qui ont vécus à l’Alhambra et des monuments à l’architecture de type renaissance rappelant ainsi les rois catholiques ayant aussi vécus à l’Alhambra à des périodes différentes. Cet ensemble nous plonge donc à travers l’histoire de l’Andalousie et de l’Espagne mais également celle de cultures différentes ayant chacune appréciée le site de l’Alhambra.

Et au delà de l’histoire, l’Alhambra ce sont également de très beaux jardins qui vous emmènent dans d’autres histoires, celles des plantes et des arbres, des odeurs de fleurs et du vent qui les propage…

AH… vous sentez le romantisme qui se dégage de cette visite ? La quiétude et la sérénité ?

OUI !!! Et bien … comment vous dire ? … L’Alhambra c’est effectivement tout ça mais c’est aussi … une organisation déplorable pour ce qui est de la vente de billets sur place ! On vous explique : quand vous arrivez à l’Alhambra sur un mois peu touristique et à une heure de repas, vous vous dites que normalement ça va aller… et vous avez TORD !!! Parce qu’en fait, même si la queue de personnes qui attendent n’est pas énorme, le service de billetterie est organisé de façon assez original… En bref, à chaque fois qu’un groupe de personnes ont réservés (les petits malins !) leurs billets, ils sont prioritaires. Jusque là, rien de complètement fou MAIS ils sont prioritaires sur tous les guichets ! Donc s’ils sont 100, tous les guichets s’arrêtent de vous servir, vous petits gens qui faites la queue, pour servir ceux qui ont réservés ! Donc vous n’avancez plus du tout jusqu’à ce que ces braves 100 personnes soient passées… Alors nous n’avons rien contre les gens qui réservent mais plutôt contre cette organisation de M**** !!!

Vous l’aurez compris, on a attendu plus d’1 heure pour les billets… Ca a de quoi agacer un peu, beaucoup, passionnément, à la folie …  et donc on se permet de vous conseiller fortement de RESERVER VOS BILLETS EN AVANCE !!! 😉

Voilà les voyageurs sourires, sous ces conseils et petites explications, nous vous laissons admirer et apprécier l’Alhambra et la vue qu’elle offre sur Grenade !

 

Alors les voyageurs sourires, vous avez vu les différences d’architecture ?!? 😀

Ca vous a donné envie??? On l’espère parce que c’est chouette ! 😀 😀

Tarifa

Tarifa

Vous avez envie de voir le Maroc de loin ? Et ben vous êtes au bon endroit !

(marqueur rose)

Nous voici à Tarifa !

Et pourquoi Tarifa ? Parce que nous avions envie de voir le Maroc et que nous voulions fuir Algeciras et Gibraltar tout en profitant tout de même de la vue ! Alors Tarifa c’était le bon compromis ! Et on ne s’y est pas trompés !

La ville est sympathique, il y a de l’ambiance et on a super bien mangé ! Alors que demander de plus ?! Et bien sûr on a vu le Maroc là bas au loin qui nous faisait des clins d’oeil pour nous dire … « Vous venez me voir quand vous voulez les amis !  » Alors nous avions tellement envie de répondre « Ok on monte dans le ferry !  » Mais finalement ça sera plutôt … « Une prochaine fois l’ami avec un immense plaisir !!! »

En attendant cette prochaine escapade, on vous présente Tarifa ! 😀

Dites bonjour au Maroc !!! 😀 😀

Vous voyez ça a l’air sympa non?!?

Bon… vous commencez à nous connaitre… on aime les petites et grosses bêtises alors on a toujours envie de les partager avec vous parce que ça nous amuse et qu’on espère que ça vous amuse aussi !!!

Donc sans trop vous faire attendre voici :

  • des panneaux un peu bizarres qui disent ce que vous n’auriez pas pensé dire en panneaux !
  • un jésus qui vous aguiche… oui oui vous allez comprendre en voyant l’image…
  • un mur qui vous rappelle que ce qui est naturel n’est pas forcément toujours souhaité et souhaitable !

Bref nos petites bêtises du jour !!!

C’est drôle non???

Allez trêve de plaisanterie on peut aussi être sérieux !!! Et ce qui est sérieux chez nous c’est la nourriture !!! C’est bien un des domaines avec lequel on ne plaisante pas !!! Alors on vous présente un petit restaurant des plus sympathiques où on mange très bien avec un accueil charmant ! On le recommande donc vivement et vous pouvez le découvrir ici : http://voyagesourires.com/restaurant-tarifa

Voilà les voyageurs sourires !!! A bientôt !!! 😀 😀

Vejer de la frontera

Vejer de la frontera

Une petite ville qui promet de vous émerveiller…

(marqueur violet)

Vejer de la frontera c’est une de nos surprises du voyage ! Vous savez quand vous vous laissez porter par la route et votre inspiration et que vous vous dites « tiens si je sortais là voir cette ville! » et bien … Charlou a tout plein de ces moments d’inspiration où il se laisse porter et souvent on découvre de beaux endroits ! Vejer de la frontera fait partie de ceux là et c’est un grand plaisir de vous la présenter !

Cette petite ville est située sur un promontoire rocheux ce qui lui donne un côté dominant et majestueux, côté qui est accentué par la blancheur de ses maisons et le jeu de lumière qui s’y produit. On ne le cache pas, nous sommes restés bouche bée devant ce paysage ! Peut être parce qu’on ne s’attendait à rien de particulier, peut être tout simplement parce que c’est magnifique !

Alors du coup, nous voici partager par rapport à cette ville … on a envie de vous la montrer et en même temps, on se dit que si après ces quelques lignes, vous avez juste envie d’y aller mais de vous garder la surprise et donc de ne rien lire de plus … on ne vous en voudra pas et on vous invite à fuir au plus vite cette page !!! Par contre si vous avez envie d’en savoir plus… alors allez y ne vous privez pas et déroulez la page jusqu’en bas pour profiter au maximum de Vejer de la frontera !

A vous de choisir les voyageurs sourires ! 😀

Vous êtes encore là ?

OK alors c’est parti !!!

On commence par quelques vues de la ville puis on continuera par une petite explication sur les moulins à vent ! 😀

Et après la ville, voici le temps des moulins à vent …

Des moulins à vent ??? OUI OUI vous avez bien lu !

On vous a dit que Vejer de la frontera était sur un promontoire rocheux et donc très exposée aux vents ! Les espagnols malins ont décidé d’en profiter et de créer tout plein de moulins à vent pour faire de la farine !!! Du coup Vejer de la frontera compte quelques moulins à vent disposés sur les extérieurs de la ville pour être le plus exposés possible !

Bon le principe d’un moulin à vent, grosso modo tout le monde voit ce que ça donne. A Vejer de la frontera on peut les visiter et avoir des explications par un monsieur très sympathique et passionné ! (bien sûr c’est en espagnol mais ça passe ! 😉 )

On vous montre photos et petite explication de ce qu’on a compris bien sûr ! 😉

Vous voyez le grand bâton derrière le moulin ?

C’est le gouvernail qui oriente les voiles du moulin !

 

Alors le fonctionnement d’un moulin à vent :

les voiles entraînent le rouet qui à son tour entraîne les meules pour broyer le grain et créer la farine ! Vous suivez ?

On met les grains dans le bac en bois sur la droite et on récupère la farine en bas du moulin dans le sac en toile.

Et le tour est joué hop chez le boulanger !!! 😀

On est prêt à partir de la Vejer de la frontera mais … comme souvent en espagne … il va falloir choisir !!!