KAYSERSBERG A NOEL !!!

marqueur bleu

Après Colmar on vous emmène vers Kaysersberg un petit village non loin de la grande ville !

Ses habitants : les Kaysersbergeois et Kaysersbergeoises ou les Kaysersberger et Kaysersbergerinnen.

Alors là par contre… je vais faire un petit point historique… Je vous vois déjà vous dire que vous allez sauter tout ce paragraphe et aller directement aux photos ! Vous pouvez sans soucis ! Mais en mon âme et conscience je fais mon petit topo parce que je pense que c’est nécessaire ! 😀

Kaysersberg est situé dans le Val d’Orbay qui était un des passages les plus fréquentés des Vosges. Ce site a donc été un point stratégique pour contrôler la vallée de la Weiss qui relie la Haute Alsace à la Lorraine en passant par le col du Bonhomme.

En 1293, Kaysersberg est nommée ville d’Empire ce qui prouve son importance ! Mais après la gloire vient la déchéance et c’est la guerre de trente ans qui ruinera la ville florissante.

Elle se repeuplera progressivement jusqu’à la Révolution Française et en 1944, elle sera assiégée car elle représente le « verrou » du territoire de Colmar.

DONC … notre petit village de Kaysersberg a été une ville de haute importance et riche d’histoire ! C’est avec ces brèves informations que vous pouvez maintenant la découvrir et l’observer à loisir !

Et après le jour … vient la nuit et la ville reste sublime !!!

Je vous l’avoues c’est un de mes villages coup de coeur ! Je l’adore ! Et vous qu’en pensez vous les voyageurs sourires ?! 😀 😀