les lémuriens !

Varis noir et blancs

On vous en a déjà parlé dans l’article sur l’île aux nattes http://voyagesourires.com/lile-aux-nattes mais on ne résiste pas à leur accorder un article entier tellement ils nous ont plus et nous ont émus !

On vous présente donc plus en détail les lémuriens de l’espèce des varis noir et blanc !

Leur nom : vari noir et blanc ou encore maki noir et blanc et en malagasy c’est varikandra

ESPÈCE ENDÉMIQUE DE MADAGASCAR MENACÉE PAR LE BRACONNAGE ET LE RECUL DE SON HABITAT FORESTIER

Taille : environ 50 à 60 cm. Ce sont les plus grands lémuriens du monde.

Poids : entre 3 et 5 kg

Espérance de vie : de 15 à 20 ans

Vie sociale : Les varis noir et blanc sont des lémuriens sociaux : ils vivent en groupe de 2 à 16 animaux dominés par plusieurs femelles.

Ils sont plus actifs la nuit et le matin et profitent de la journée pour se reposer.

Ils atteignent la maturité sexuelle à l’âge de 2 ans. La gestation dure 5 mois environ et les femelles donnent souvent naissance à des jumeaux ou des triplés. Elles mettent bas dans des nids de feuilles et les petits vont rester dans la niche pendant plusieurs semaines. La mère les change régulièrement de niches et lors de ces changements, elle les transporte dans sa bouche.

Alimentation : Les varis noir et blanc préfèrent les grands arbres et consomment des feuilles, des fruits, des baies et des insectes. Selon nos observations, ils aiment également beaucoup les bonbons que leur donne le gérant de l’hôtel hibiscus … 😉 (cf http://voyagesourires.com/dormir-mahambo-hibiscus)

Vous en savez maintenant un peu plus sur ces animaux surprenants et c’est avec le plus grand sourire que nous vous laissons les admirer !!! 😀 😀

Je vous l’ai dit : je suis un animal sociable !!!

On vous remet quelques photos des bébés visibles dans l’article sur l’île aux nattes ! Parce que c’est juste pour le plaisir et juste pour nous faire sourire ! 😀

Si vous voulez en voir plus n’hésitez pas à cliquer sur le lien http://voyagesourires.com/lile-aux-nattes !