Les randonnées à l’île de la réunion 5 : sans soucis/roche plate/taibit/cilaos

Dernière randonnée à la Réunion ... sniff sniff

Départ sans soucis dodo roche plate et deuxième jour col du taibit et fin à cilaos

Nous voilà prêt à vous présenter notre dernière randonnée à l’île de la Réunion… 🙁 Nous sommes un peu tristes bien sûr mais toutes les bonnes choses ont une fin et donc … voilà la fin de ce séjour superbe !

Donc pour notre dernière randonnée, nous n’aurons pas de voiture pour nous emmener à notre point de départ ni pour revenir donc nous allons tenter le bus sur l’île !

ET … comment dire … c’est pas aussi simple que ce que l’on croit ! A commencer par choisir les bus sur internet ! 😀

Bon ok c’est en sens inverse mais on ne va pas abandonner !!! On va y arriver !!!

Donc on commence par le premier bus à 6h du mat depuis Bellepierre direction la gare de transport de Saint Denis. De là on prend un bus pour Saint Paul et enfin un bus pour Sans soucis… OUF !!! On arrive vers 9h30… Ben tout de même ! 🙁 Donc au final nous démarrons la randonnée un peu tardivement mais avec beaucoup de joie !

La randonnée démarre de Sans soucis par la canalisation des orangers ! On fait une petite montée et ensuite la canalisation des orangers c’est assez plat et plutôt tranquille. Et en prime on a une superbe vue sur le cirque de Mafate et la rivière des galets. Ca va être génial !!! 😀

Bon si on oublie bien sûr le fait que Mag est malade et que la première montée est donc … assez difficile … MAIS c’est superbe et vous vous en doutez avec de la motivation on réussit à tout donc on va réussir !!! On vous montre un peu la randonnée !

Les superbes vues … 😀

la canalisation des orangers …

Donc on a marché, marché … de Sans soucis à Roche Plate. Et on arrive à Roche Plate vers 17h donc on va dormir là bas !

Comme on n’a rien réservé, on va essayer de trouver un gîte qui peut nous accueillir et … on a de la chance !!! On trouve un gîte près à nous accueillir et en plus de ça on a trouvé celui où le cuisinier est un véritable cordon bleu !!! On vous donne l’adresse ?

C’est l’auberge du Bronchard et elle est tenue par un couple charmant et ils cuisinent vraiment super bien !

Au menu de ce soir :

entrée : gratin de chouchous MIAM

plat : cari porc boucané et pour moi un plat de pâtes

dessert : une moitié de gâteau patate et une moitié de moelleux (le gâteau patate est trop long à faire donc elle nous fait un moelleux mais comme on mange avec des gens super sympas on fait moit moit avec deux dames !)

ET … ben oui il y a encore un ET !!! Superbe vue la nuit et superbe vue au réveil !!! 😀 😀

Et on poursuit notre randonnée vers le col du Taïbit ! Pour ressortir de Mafate par Cilaos ! Et oui notre ambition était bien de traverser !!! Alors c’est parti on poursuit ! 😀

Ah oui on ne vous a pas dit mais pour aller au col du Taïbit on a choisi de passer par Trois Roches … Donc on descend, on remonte… on souffre un peu ET … on arrive enfin au Trois Roches !!! Et rien que ça c’est une belle récompense et une belle motivation pour la suite parce qu’il va nous en falloir de la motivation ! 😀

C’est enchanteur non ?!? Et imaginez cet endroit avec un peu de soleil … Magique !

Parce que c’est bien ce qui va nous manquer pour la suite … le soleil… il va être remplacé par un magnifique brouillard et parfois même un petit peu de pluie… Mais on garde encore un peu de moral, il nous reste quelques ascensions en perspective !!!

Et on arrive à Marla… juste à temps pour le ravitaillement qui se fait en hélico !!! 😀

Et on part pour le Col du taïbit et là c’est dans la purée que nous allons faire notre dernière ascension parce que le brouillard est de la partie et qu’il n’a pas l’intention de nous laisser voir ce beau col ni même la vue ! Le coquin veut tout garder pour lui ! Et ben tant pis, nous devons tout de même franchir ce col pour espérer avoir le bus à Cilaos et retourner à Saint Denis. On a encore des bus à prendre nous…

Du coup comme c’est la purée, on n’a pas fait d’autres photos les voyageurs sourires alors on va vous laisser là sur ces dernières images de notre dernière randonnée à l’île de la Réunion …

Et on va quand même se dire que c’était la dernière de 2015 MAIS à quand celle de 2016 ???!!!

On termine en vous disant qu’on a souffert dans cette randonnée qui était très longue et avec beaucoup de dénivelé mais que c’était super ! Et que même si mon genou gardera une cicatrice nous sommes arrivés à Cilaos 5 minutes avant le bus et nous avons donc réussi à arriver à Saint Denis vers 20h et à appeler un taxi pour retourner à Bellepierre ! Voilà pour cette randonnée !!!

Bon voyage les voyageurs sourires !!! 😀 😀 😀

mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • sans soucis vers marla rando

Les randonnées à l’île de la Réunion 4 : Dos d’âne – Cayenne – Aurere

Départ de Dos d'âne Retour à Dos d'âne !!!

Le tout sur deux jours en passant par Cayenne pour dormir et par Aurere pour le plaisir !!!

Jour 1 : randonnée Dos d’âne – Cayenne

Direction MAFATE !!! Nous avons hâte d’y être ! C’est un des cirques les plus beaux de l’île et nous allons avoir la chance de pouvoir y marcher !!! Vite vite vite en avant les petites chaussures de marche et c’est parti !

Nous allons entrer dans Mafate par Dos d’âne et rejoindre Cayenne en passant par Deux bras ! Voilà le programme de la première journée !

Alors départ de Dos d’âne en entrant dans le village on descend en face de la supérette et le sentier démarre dans la descente sur un chemin sur la gauche. On part d’environ 1000m d’altitude pour descendre jusqu’à Deux Bras (la rivière des galets à environ 250m d’altitude) et on poursuit le chemin le long de la Rivière des Galets. Pour finir on monte à Cayenne (530m d’altitude) dormir chez Jeff et Cathy sous tente mais sur un super matelas !!! 🙂

Allez je vous présente la randonnée !

Et à l’arrivée à Cayenne, le lieu du repos est … splendide ! Et la vue … magnifique ! Y compris de nuit !

Et Charlou s’est fait deux trois amis… 🙂

Mais il est temps de leur dire aurevoir ! Et de partir direction Aurere avant de retourner à Deux Bras et de remonter à Dos d’âne !

Allez aurevoir les petits potes !!!

Jour 2 : direction Aurere et retour à Dos d’âne par Deux Bras !

C’est parti !!! En forme et motivés !!! Direction Aurere et pour ça on redescend un peu sur le chemin d’hier et on prendra la direction d’Aurere sur la droite un peu plus bas !

Petite pause à Aurere et direction Deux Bras ! Mais alors on est déjà fatigués … Courage petites jambes courage !!! Surtout qu’arrivés à Deux Bras il faudra continuer sur Dos d’âne et faire les fameux 800m de dénivelé qu’il nous manque… ouille ouille ouille ! 🙁

Résultat SUPERBE RANDONNEE !!! On est ravis et surtout on a réussis !!!

C’est génial !!!

Par contre … on récupère certaines choses au passage … 🙁

Heureusement ça ne dure pas trop longtemps !!! Et on reste tout de même tout sourire et trop heureux d’avoir fait cette randonnée ! 😀 😀

Balades à l’île de la Réunion 4 : Coulées de lave

Les Coulées de lave

Je vous l’ai dit : le volcan nous a époustouflé ! L’éruption c’est magique, splendide et incroyable ! Je manque de mots pour décrire ce superbe phénomène…

(Si vous ne l’avez pas encore vu, suivez ces deux liens : http://voyagesourires.com/eruption-volcanique-piton-de-la-fournaise et http://voyagesourires.com/eruption-volcanique-piton-fournaise)

Donc face à tant d’émotions, nous avons décidé d’aller voir ce que ça donne de la lave séchée ! Alors direction l’Est de l’île pour voir les Coulées de lave des anciennes éruptions !

Vous pourriez vous dire que nous allons être déçus mais ce n’est pas le cas ! C’est splendide ! C’est un spectacle très surprenant et le plus surprenant c’est que la vie reprend sur les Coulées de lave… C’est un paysage très différent qui nous attend donc… Je vous le présente ! 😀

C’est beau non ?!? Nous on a adoré !!! 😀

Et on vous avez parlé d’une surprise… eh oui après les Coulées de lave, nous sommes allés faire un petit tour à la anse des cascades ! Et c’est un peu féerique comme paysage… On vous laisse en juger par vous même !

On vous a encore donné envie d’aller faire un tour sur cette magnifique île ?!?

Parce que pour nous, le départ approche et comment dire… on n’est pas super pressés… 🙁 On a encore envie de tout explorer, de découvrir cette île magnifique et d’en profiter ! Mais on voit le bon côté, on vous retrouve bien vite alors … On continue à profiter des quelques jours qu’il reste et on garde le sourire ! 😀 😀

Balades à l’île de la Réunion 3 : Ravine Bernica

Ravine Bernica

Comment on accède à la Ravine Bernica ?

En arrivant de Saint Denis on va vers Saint Paul et on prend la direction de Plateau Caillou. Et dès qu’on a pris cette direction on se retrouve dans un radié : le départ de la balade est là. On gare la voiture sur le parking à droite devant le concessionnaire voiture et on prend le chemin qui se trouve à droite au niveau du radié (à droite en venant de Saint Paul et à gauche en venant de la concession).

La Balade Ravine Bernica

C’est une toute petite balade mignonne qui mène jusqu’au Bassin Pigeon. Pourquoi on appelle cela le Bassin Pigeon ? Parce qu’à l’origine il y avait de nombreux pigeons qui nichaient dans la Ravine.

On démarre dans un champ de feuilles de songes puis on grimpe un tout petit peu le long d’une paroi et on finit par deux choses : un point de vue sur la cascade (s’il y a eu assez d’eau) et on descend aux bords du bassin pour la voir de plus près.

Alors pour nous, c’était une journée assez maussade avec peu de lumière donc nos paysages sont tous bien verts !!! On vous laisse tout de même admirer ! 😀

Balades à l’île de la Réunion 2 : Cascade Niagara et Bassin Boeuf

Une journée un peu triste côté ciel ... Allons faire des petites balades sympas et pas trop longues pour avoir les pieds au sec ! 😉

Direction Cascade Niagara et Bassin Boeuf

Cascade Niagara

Pour aller à la cascade, il faut prendre la direction de Sainte Suzanne et vous trouvez des panneaux vous indiquant la cascade Niagara qui se trouve à environ 1km du centre ville.

On suit les panneaux, on traverse quelques champs de canne à sucre, on se gare sur le parking et hop ! On prend son pique nique et on profite de la cascade en s’accordant un bon moment de pause ! 🙂

C’est petit oui, ce n’est même pas vraiment une promenade sauf si on décide de marcher un peu mais c’est très mignon, on peut s’y baigner quand il fait chaud et c’est un chouette endroit pour un pique nique !

Bassin Boeuf

Une fois notre mission restauration et sieste accomplie à la Cascade Niagara, nous décidons de découvrir encore un peu d’autres petits endroits sans trop trop se mouiller les pieds ! Direction donc le Bassin Boeuf !

Toujours à Sainte Suzanne, on prend la direction du Bassin Boeuf qui est indiqué dès le centre ville (sinon c’est direction Bagatelle puis la route direction Pointe Canal). On gare sa voiture sur le parking et on suit le petit chemin jusqu’à franchir le ruisseau et prendre le chemin sur la droite jusqu’à arriver au bassin.

Petite histoire du Bassin : anciennement il était appelé Bassin Taureau car une légende évoque un taureau qui terrorisait tout le voisinage du site. Selon une des versions, les habitants auraient laissé mourir le taureau de vieillesse et son crâne serait encore au fond du bassin dans une cavité. Alors qui va le chercher ??? 😉

Nous n’avons pas été courageux et n’avons pas plongé donc le mystère reste entier ! 😀

C’est la fin de notre petite balade parce que comme il fallait bien s’y attendre on a pris une grosse saucée sur la tête !!!! Mais on garde le sourire et on est bien contents d’avoir découvert la Cascade Niagara et Bassin Boeuf ! 😀 😀 😀

Les randonnées à l’île de la Réunion 3 : Le Trou de Fer

Le Trou de Fer

Oh chouette ça va être magnifique... OU PAS...

Alors dans l’idée la randonnée pour le Trou de Fer c’est 300m de dénivelé…

MAIS vous l’aurez compris… 300m ne sont jamais 300m…

Je vous explique !

L’accès au Trou de Fer

Dans les guides on dit « randonnée de 300m de dénivelé » OUI OUI c’est VRAI !!!

MAIS c’est en partant du Gîte de Bélouve !!! FACILE !!!

HUM… Quand on part du Gîte de Bélouve ! Donc je ne vous dis pas comment trouver le gîte de Bélouve par la route TOUT SIMPLEMENT parce que je ne sais pas ! Par contre je vais vous expliquer la randonnée depuis Hell Bourg et finalement comment 300M SE TRANSFORMENT EN 700M !!! 😉

Ben oui pourquoi faire simple …

On gare la voiture en haut d’Hell Bourg et on se retrouve devant le magnifique panneau qui nous indique 700M AU LIEU DE 300M DE DENIVELE ! Et c’est là qu’on sait qu’on s’est trompé… mais trop tard ! Allez on y va quand même !

Donc on démarre par un peu de plat puis on attaque la montée ! 500m de dénivelé sans arrêt parce que ça monte, ça monte, ça monte…

Juste un petit moment de pause vers 400m de dénivelé pour profiter des arômes au sens olfactif comme au sens floral bien sûr ! On regarde les photos ?!?

Et on n’oublie pas de profiter de la vue et du magnifique arc-en-ciel !

Et … on peut aussi vouer un culte à des romains en jupettes ! Portant une croix bien sûr mais tout de même … Là je manque d’explications mais je vais chercher promis ! 😉

Quand on arrive en haut, on se trouve sur une charmande esplanade !

Et en continuant un peu on trouve le Gîte de Bélouve ! OUF !!! 😀

Bon par contre c’est pas fini ! On continue vers le Trou de Fer !!! Et il reste encore un peu à « fer » ! (ok… mauvaise blague je sors !)

Et avant d’y arriver nous allons traverser la magnifique forêt de Bélouve !!! 😀

Et si on voyait le Trou de Fer maintenant ?!?

Vous en avez envie ??? NOUS AUSSI !!!

Mais en fait … ON EN A TOUJOURS ENVIE !!!

Et oui … nous ne l’avons pas vu ! NON NON je vous rassure, nous n’avons pas fait les feignants ! Nous sommes allés jusqu’au bout de la randonnée et nous avons du mérite ! Pourquoi ? Parce que le Trou de Fer se trouve dans un des endroits de l’île où la pluviométrie est la plus forte et que … nous n’y avons pas échappé : une grosse pluie s’est abattue peu après notre entrée dans la forêt de Bélouve et nous avons continué quand même sans kway, sans parapluie… et presque sans moral ! Mais on y tenait à voir le Trou de Fer !

Et en arrivant … Le Trou de Fer s’était caché dans le brouillard et la pluie… On a attendu un peu, abrités comme on pouvait sous les arbres mais il ne s’est pas dégagé… Alors voilà c’était une belle randonnée mais l’objectif n’est pas atteint … Et que fait-on quand l’objectif n’est pas atteint ??? ET BEN ON REPROGRAMME LA RANDONNEE ET ON SE DIT A UNE PROCHAINE FOIS TROU DE FER !!! 😀