PARTIR EN FAMILLE

Partir en famille …

Tout le monde a déjà eu cette expérience magique du voyage en famille ne serait-ce qu’étant enfants ou adolescents … Et là toutes les expériences ne sont pas les mêmes !

On se souvient des moments magiques des vacances avec nos parents et de ceux également où on aurait préféré être avec nos copains et où on a donc gratifié nos parents d’une superbe « gueule de six pieds de long »… OUI OUI je pense qu’on voit à peu près tous ce que je veux dire par là !

Mais au delà de ces moments de vacances de petite enfance, enfance, adolescence… il y a les voyages que l’on fait plus tard avec sa famille, ceux qui nous marqueront d’une manière complètement différente parce que nous sommes des adultes.

Alors partir en vacances avec sa famille quand on est adulte …

LES POINTS POSITIFS QUE J’Y VOIS …  

  • se donner du temps pour nouer ou renouer des liens : les vacances c’est un peu le moment où nous avons du temps pour soi et aussi pour les autres. Nous avons enfin le temps de prendre le temps… et on ne se rend jamais mieux compte à quel point c’est important que lorsque nous sommes enfin dans ce temps de vacances ! Alors si vacances peut rimer avec détente, les vacances en famille … ce n’est pas forcément toujours le cas ! Donc avant de partir il faut être sûr qu’on ne va pas déterrer direct la hache de guerre et qu’on peut s’entendre tous ensemble en faisant l’impasse sur les trucs qui énervent et en regardant plutôt les choses qui nous plaisent chez les autres membres de la famille ! Ce moment de vacances peut aussi être le moment de recréer/approfondir/entretenir des liens avec nos proches que nous n’avons pas forcément le temps d’entretenir le reste de l’année
  • prendre le temps de parler de tout et de rien : les relations humaines se nourrissent de ces petits moments que nous passons ensemble sans avoir forcément de grandes questions existentielles ou des choses fabuleuses à se raconter. Prendre le temps de rester avec les autres donnent aussi la place à des discussions moins importantes ou moins faciles à amener qui peuvent d’un coup surgir dans un espace où on a le temps d’être vraiment ensemble et pas juste quelques heures au café sur une journée.
  • partager de nouvelles choses, construire de nouveaux souvenirs : partager de nouveaux moments ensemble c’est s’offrir de nouveaux souvenirs avec les autres et tout comme on le fait avec ses amis ça peut être très important de le faire avec sa famille pour créer de nouveaux moments conviviaux, de nouveaux sujets de rigolade, découvrir l’autre sous un autre jour. Parce que quand on part en vacances ensemble, on est forcément un peu différents à plus forte raison quand on part à l’étranger ensemble et on peut donc être amenés à découvrir d’autres facettes de cette personne qu’on pensait si bien connaitre…

LES POINTS NEGATIFS QUE J’Y VOIS … 

  • Eclat de la relation … Dans les familles, il y a souvent des non dits, des choses qui nous énervent depuis toujours mais qu’on ne peut pas aborder de risque de faire voler en éclat la relation… Et partir en vacances ensemble peut amener ces discussions parce que justement on vit plus en lien les uns avec les autres dans des conditions différentes mais souvent dans un même habitat ou un même espace et comment dire… ça peut catalyser des crispations et des énervements !
  • je chercher je cherche… mais c’est finalement le seul point négatif que j’y vois !!! 

POURQUOI CELA ME PARAIT IMPORTANT DE PARTIR AVEC SA FAMILLE QUAND ON PENSE QUE C’EST POSSIBLE … 

Dans ma vie d’adulte, l’occasion m’a été donnée avec 4 personnes de ma famille et à chaque fois ça a été une expérience très enrichissante et très positive. Pourquoi ? Parce que réellement c’est dans ces moments de « vie commune » en vacances que j’ai peu découvrir ou redécouvrir ces personnes et apprendre à mieux les connaitre et finalement à mieux les aimer …

Des différences et des appréhensions … 

Comme beaucoup, j’ai des moments de conflits avec les membres de ma famille, des choses sur lesquelles nous ne sommes pas d’accord et qui peuvent parfois être plus que de la forme et se rapprocher vraiment du fond… Alors ce n’est pas toujours facile ! Mais aimer l’autre c’est aussi accepter qu’il ne soit pas comme nous, ni comme nous aurions souhaité qu’il soit, c’est finalement regarder ses qualités et ses défauts, le regarder vraiment et se dire que nous l’aimons pour ce qu’il est et pas pour ce qu’il pourrait être. Plus facile à dire qu’à faire ? OUI c’est vrai mais quand on arrive à le faire on y gagne une grande paix intérieure parce qu’on a franchi cette ligne de conflits et d’attente de quelque chose de l’autre, chose qu’il ne peut pas nous amener parce que ce n’est bien souvent pas ce qu’il est. Plus encore avec sa famille, qu’avec n’importe quelle autre relation ce travail est difficile mais à mon sens très important. Comme le dit le dicton : on en choisit pas sa famille. Mais lorsque rien d’impardonnable n’a été commis, je pense que ce chemin de l’acceptation de qui je suis et de qui est l’autre peut se faire.

C’est ce que ces voyages m’ont aidé à faire. J’ai découvert les membres de ma famille sous un jour différent de celui que je leur connaissais d’autant plus lors des voyages à l’étranger loin de notre « zone de confort ». Je n’ai pas changé, ils n’ont pas changé, nous nous sommes juste accorder le temps de s’écouter, se connaitre pour mieux se comprendre et s’aimer. J’imagine que je n’aime toujours pas les choses chez eux que je n’aimais pas avant et qu’ils n’aiment toujours pas les choses chez moi qu’ils n’aimaient pas avant mais je les regarde avec bienveillance et amour (je sais ça fait con dit comme ça mais je ne trouve pas mieux… 😉 ) et j’espère et je pense qu’ils en font tout autant.

Parce que finalement le maître mot dans une famille ça devrait toujours être Amour et Bienveillance… Je ne dis pas qu’on peut renouer avec tout le monde, ni même qu’on en a l’envie mais si on sent que ça peut fonctionner et qu’on a cette envie alors … je n’aurait qu’un seul conseil … SAUTEZ LE PAS et partez dans votre vie d’adulte avec des membres de votre famille !!!

Mon petit merci spécial à mon papa et ma soeur avec qui j’ai fait de magnifiques voyages qui nous ont grandement rapprochés…

Et vous les voyageurs sourires, vous êtes déjà partis en famille dans votre vie d’adulte ? Et c’était comment ?

Bon voyage et à bientôt !!! 😀 😀 😀