Piscines naturelles au Nord de l'île

Vous avez pris votre maillot de bain ???

On nous a parlé d’un endroit tout au Nord de l’île qui vaut vraiment le détour et qui prend des airs de paradis… Ah bon??? Dans une île où chaque paysage prend des airs de paradis ??? C’est surprenant n’est ce pas ?!?

Alors on va y aller voir ! Et en plus ça nous donne l’occasion de parcourir l’île jusqu’à sa pointe Nord ! 🙂

Pour notre première excursion aux piscines naturelles (eh oui il y en a une deuxième bien sûr !) nous louons un scooter et allons parcourir la seule route goudronnée de l’île nous permettant de la traverser du Sud au Nord. Donc c’est parti on y va et … aie ouille le scooter c’est pas super confortable !

Location de scooter à Ambodifotatra 30 000 ariary pour la journée (si on le garde plusieurs jours on descend le prix)

Ce qu’il faut savoir pour aller aux piscines naturelles :

  • ce n’est pas compliqué on suit la route depuis Ambodifotatra vers le Nord et tout va bien on va arriver au bout de la route et les piscines se trouvent là !
  • il vaut mieux prévoir un peu de temps puisqu’on met entre 1h30 et 2h de temps pour faire l’aller sans trop s’arrêter
  • ET BIEN SUR… prévoir son maillot de bain !!! Oui je sais ça vous parait évident mais nous y sommes allés sans maillot de bain lors de la première excursion alors … non ce n’est pas forcément toujours évident !

Ce qu’il faut savoir une fois arrivés aux piscines naturelles :

  • vous pouvez laissé le scooter en bas à un gardien qu’il vous faudra payer ou descendre avec dans le sable. A vous de voir ce qui vous convient le mieux en sachant qu’il faudra pousser le scooter pour le descendre dans le sable et donc …. le pousser pour le remonter !
  • des guides vont vous proposer de vous promener le long des plages. Notre avis : c’est cher pour peu de choses mais ça peut rendre service si on ne connait pas la notion de fadys et le côté sacré du lieu.
  • Vous ne devez pas aller sur la plage avec vos chaussures ! Je vous parlais au dessus de la notion de fadys et bien en voilà un ! Alors qu’est ce que sont les fadys ? Ce sont des interdits ou des tabous qui occupent une place très importante dans la vie des malgaches. Ces interdits peuvent se porter sur un clan, une famille, une ethnie ou encore sur l’individu. Les fadys peuvent être très nombreux et les maladies leur sont souvent associées. D’autres fadys concernent des lieux ou des attitudes. Loin de moi l’idée de vous faire un cours sur les fadys parce que j’en suis bien incapable mais je pense qu’il est important de saisir cette notion pour la respecter. Dans notre cas, étant donné que nous sommes des touristes, nous sommes exposés à peu de fadys et donc peu de règles à respecter si ce n’est bien sûr ne pas porter ses chaussures sur la plage et toutes les autres règles de respect et de bien séance que nous observons dans tout pays !
  • Comme le lieu est sacré vous trouverez des pièces et des billets glissés par les malgaches dans les fentes des piscines naturelles. Ils sont des offrandes pour la réalisation de vœux.

Voilà pour ce qu’il faut savoir et dernier petit conseil : la moto est quand même bien plus pratique que le scooter sur l’île ! y compris pour les fesses !!! 🙂

Ah oui, j’oubliais … les piscines naturelles sont au nombre de trois et on y accède en se dirigeant sur la gauche lorsqu’on est face à l’océan. Et si en route on a envie de voir l’île de Madagascar sur une pierre … il nous faut chercher un peu mais c’est possible ! Et si on a envie de manger des huîtres fraîches, on peut espérer rencontrer des femmes qui pêchent et vous en proposeront contre quelques ariarys ! A vous de négocier et de déguster !

Maintenant on vous laisse découvrir les piscines naturelles !!!

 

Alors voilà, vous savez tout ou presque …

On a aimé, on s’y est plut et on a été enchantés par le lieu alors on a eu envie de revenir et de dormir sur place pour avoir une lumière différente, pour profiter du lieu au coucher et au lever, pour se faire bercer par les vagues… bref pour profiter !

Et on est revenus ! On a dormi là bas (on vous en dit plus dans cet article : http://voyagesourires.com/dormir-piscines-naturelles) et on a bien profité de lumières différentes, d’atmosphères différentes sans les touristes et les habitants puisque les gens vivent dans le village au dessus. Alors vous êtes presque seuls… il y a tout de même les pêcheurs qui viennent la nuit prendre les langoustes « illégalement » et puis vous n’êtes jamais vraiment seuls dans ce coin du monde !

On a mangé en regardant l’océan et on a dormi avec notre moto louée … OUI OUI ! parce que la chambre est grande et que nous n’avons pas une grande confiance si nous la laissons dehors ! et sur les dires de notre hôte nous avons raison de faire cela ! Non pas que nous risquons de nous la faire voler mais plutôt que nous risquons de ne plus avoir d’essence demain matin…  C’est un peu étrange de dormir avec la moto mais nous pouvons dormir sur nos deux oreilles !

En soirée et de nuit, une autre lumière, une autre atmosphère …

Et au réveil, on peut aller se baigner tranquillement avant l’arrivée des touristes…

Et là autant vous dire qu’on est … TOUT SOURIRE !!! 😀 😀 😀