Quelques instants de vie quotidienne malgache

Le transport c'est important ...

En passant par la ville ou la campagne en scooter, on peut observer des instants de la vie quotidienne notamment liés aux transport tant des hommes que des marchandises. Ces petits moments nous montrent d’autres manières de vivre et de penser le transport en s’adaptant aux moyens dont on dispose. Ils sont autant d’étonnements que de réflexions sur notre propre mode de fonctionnement et celui de notre société, que d’émerveillements sur l’ingéniosité des astuces trouvées.

Nous vous présentons certains de ces instants de vie dans ce court article ainsi que des paysages malgaches de la grande île qui nous donnent une folle envie d’y retourner pour nous aventurer dans la montagne que nous n’avons fait qu’apercevoir là bas au loin sans pour autant pouvoir s’en approcher ni même espérer la parcourir…

Sans plus attendre voici quelques instants de vie…

Le tuktuk (prononcer touktouk) : un moyen de transport qu’on retrouve souvent en Asie et ici à Madagascar !

Dans les endroits du monde assez pauvres, la marche à pied reste le moyen de se déplacer le plus développé ainsi que les transports en commun…

Le taxi brousse : c’est le moyen de transport par excellence un peu comme nos bus. La différence c’est que c’est plus petit mais qu’on y rentre facile jusqu’à une vingtaine de personnes (si si je vous assure !!!) avec des animaux et tout ce qu’on peut transporter sur le toit ! Autant dire que nos normes de sécurité en tonnage sur véhicule roulant ne résisteraient pas à cela … 😉

le transport sur eau … tout un art de l’équilibre …

Les paysages qui nous donnent envie de revenir et d’en découvrir plus !

Les litchis … MIAM !!! 😀

Le petit marchand d’épices de Fenerive, une bonne adresse pour ne pas se faire plumer… 😉

Le département d’anthropologie de Fenerive … Vous croyez que je peux y trouver une place ?